Cours de fusing

cours de fusing à Court-Saint-Étienne

Dirigé par une céramiste formée à différentes techniques comme le vitrail, La Cour d’Azul propose des cours de fusing à Court-Saint-Étienne. À travers cette initiation, nous vous enseignons les bases techniques et pratiques de cet art du verre. Une manière ludique de créer ses propres bijoux et objets à suspendre dans la maison ou le jardin!

Qu’est-ce que le verre fusionné?

Comme son nom anglais l’indique, le fusing consiste à faire fusionner des morceaux de verre entre eux. Ceux-ci sont posés sur une base, puis cuits à haute température (environ 800°) jusqu’à atteindre un état pâteux. C’est à ce moment-là qu’intervient l’étape du thermoformage (ou «slumping»). La pâte de verre est coulée dans un moule avant de retourner au four. Chaque type de verre suivant une courbe de température spécifique, les morceaux de verre utilisés doivent être compatibles.


Une technique ancestrale

Au IIIè siècle av. J.C., les Grecs utilisaient une technique de verre mosaïqué ensuite reprise par les Romains. Celle-ci consistait à assembler des sections de «cannes» de verre coloré avant de les cuire. La pâte obtenue était ensuite posée dans un moule, puis à nouveau enfournée. Depuis les années 1980, cette technique est à nouveau très utilisée par les verriers contemporains. Grâce à une gamme de verre complète (Bullseye, System 96, Artista, Murano…) elle ouvre de nombreuses possibilités d’expression artistique.

Cours à l’atelier

Nous proposons des cours théoriques sur le Fusing accompagnés de conseils pratiques sur la découpe du verre. Cette initiation vous permettra d’apprendre des notions essentielles sur les matériaux, le four et les courbes de cuisson. Grâce à notre variété de verre, vous pourrez réaliser différents objets :

  • soit l’atelier bijou (pendentif, boucles d’oreilles ou bague);
  • soit un vide-poche ou porte savon ;
  • un bougeoir ou 1 sous verre

Ces objets peuvent être récupérés après cuisson, c’est-à-dire 7 à 10 jours après le stage.

Détails pratiques

Le stage est uniquement proposé aux adultes (maximum 4 participants). Il se déroule de 9 h30 à 16 h les weekends. Le déjeuner (30min) est à la charge des participants.

Le coût est de 100 € pour les débutants (inscription obligatoire de 2 sessions de 3h). Nous vous demandons 50 € lors de l’inscription à votre premier cours à verser sur le compte. Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter du matériel supplémentaire à l’atelier.

Apres la première formation, l’atelier est ouvert suivant vos disponibilités, il faut compter 30 euros la session de 3 heures, cuisson comprise. Le matériel est en supplément suivant votre projet qui peut atteindre une dimension maximum de 1000mm x 800mm.