A propos

ateliers de peinture sur céramique et de fusing

Du vitrail

À LA CÉRAMIQUE

Spécialiste de la création de vitrail à Court-Saint-Étienne, Véronique Demblon est une artiste au parcours riche d’expériences. Grâce aux différentes formations qu’elle a suivies, Véronique donne des cours de peinture sur céramique aux adultes et aux enfants, en proposant également des stages d’initiation au fusing, une technique de travail du verre.

L''histoire de notre atelier

Véronique Demblon, originaire de Belgique, a exploré différentes formes d’art à travers le monde. Son parcours artistique débute en Angleterre à l’âge de 18 ans, où elle s’initie à la poterie. Plus tard, entre 2011 et 2015, elle découvre l’art des azulejos au Portugal, apprenant cette technique de décor sur céramique auprès de la meilleure professeure de Lisbonne, Maria Helena Almeida Carnet chez Creazul. De retour en Belgique en 2015, elle décide de partager cet art portugais en enseignant à son tour.

En parallèle, en 2011, elle explore le fusing, une technique artistique utilisant du verre recyclé pour créer des pièces translucides et colorées. Cette approche novatrice implique la découpe et l’assemblage de verres délicats, cuits à des températures élevées pour former des œuvres homogènes.

En 2015, Véronique ouvre son propre atelier, poursuivant ainsi ses rêves artistiques. Elle se distingue également par son intérêt pour le dessin à la poudre, une méthode économique, écologique et sûre. Collaborant avec des artistes à Lisbonne, elle développe un langage artistique tridimensionnel, mêlant dessin, peinture, collage et assemblage, créant des pièces uniques. 

Productions de l'atelier

Outre les ateliers d’initiation ou de perfectionnement à cet art, nous produisons également surcommande par exemple des fresques murales. Celles-ci sont destinées à la décoration de :